L'église

Cette église est constituée d’une nef romane, flanquée au sud d’un clocher, prolongée d’une abside semi-circulaire. Le tout étant recouvert d’une voûte en berceau lambrissée.

La nef:

Elle date du XIème siècle, sauf le pignon occidental du XIIème siècle. Elle est éclairée coté nord par une seule fenêtre et coté sud par quatre baies.
La présence d’une rangée de 7 corbeaux placés à une hauteur de 4,70m sur les murs gouttereaux indique la présence de l’entrait et de l’égout d’origine. Une gargouille située à cette hauteur en façade sud indique la position du chéneau de la première construction entre la nef et le clocher.
Aujourd’hui les entraits de ferme et l’arase des murs périphériques sont à 7,23m. Cette surélévation de 2,53m est également visible sur le chœur et l’abside. Ce rehaussement a dû être réalisé un siècle après la construction d’origine comme le montre les baies romanes du XIIème siècle construites dans la hauteur de la surélévation.
La charpente de cette nef a été refaite au cours du XVIème siècle. Chaque pièce de bois de la voûte visible de l’intérieur comporte une feuillure pour recevoir les lambris. Les bois sont sculptés aux niveaux des poinçons-entraits avec animaux chimériques et portraits de François 1er. Cette partie de charpente sera entièrement restaurée.

Le chœur:

Celui-ci était à l’origine dans le prolongement de l’abside.Il a été modifié au XVIème siècle avec la création d’une grande arcade ogivale vers le clocher. Le mur Nord a été déplacé vers l’extérieur dans le prolongement de la nef avec la création d’une très grande baie à remplage aujourd’hui partiellement muré.
La charpente de ce chœur présente de l’intérêt dans sa liaison avec le clocher. Les chevrons portant ferme ont été coupés alors qu’ils auraient du rejoindre le clocher et y prendre appui sur le larmier formant corbeau.
Il semble que l’espace de 90 cm de largeur sur 7m de longueur entre le mur du chœur et le mur du clocher correspond à un système défensif. Les 2 meurtrières, à chaque extrémité, permettent une vue stratégique sur la rue de l’église. La modification et l’interruption de la charpente permettaient une circulation plus facile à hauteur d’homme.

L’abside:

Celle-ci comporte des baies plein-cintre ouvertes au XIXème siècle en même temps que la création du retable. De petits décaissements, au niveau de l’arase d’origine, existent encore. Ils pourraient correspondre à d’anciennes petites baies d’éclairement.

Diaporama