L’exploitation de la carrière:
La carrière située au lieu dit"La Garenne" a été exploitée dès l’an 1000. Celle-ci avait un front de taille de plusieurs centaines de mètres sur une profondeur difficile à déterminer. Les bancs, bien que peu épais, permettaient de tailler des blocs de plus de 3 mètres de long grâce à la densité du calcaire.
Cette carrière fut arrêtée en 1914, puis ré-ouverte en 1946 par Mr Martin, marbrier à Chartres.
Utilisation de la pierre de Berchères:
La notoriété de la pierre de Berchères vient de son utilisation dès 1020 pour la construction de la cathédrale de Chartres. Reconstruite partiellement suite à l’incendie de 1194 et terminée par Jehan de Beauce au XVIème siècle (fléche et tour de l’horloge) la cathédrale se caractérise par son gros œuvre et ses pavements en pierre de taille de Berchères. Les statues et les dentelles de pierre ont été réalisées en pierres plus tendres (Vernon, Chantilly,…).
De nombreux ouvrages ont bénéficié de cette pierre qui s’exportait dans l’ouest de la France. Dans la commune et dans les environs, de nombreuses maisons et corps de fermes montrent la solidité et la tenue dans le temps de la pierre de Berchères (encadrements de baies et de porches, pierres de soutènement, volées d’escalier,…).