Origine géologique:
Calcaire lacustre formé il y a 23 millions d’années (Aquitanien) par dépôt calcaire dans des étangs d’eau de pluie (climat tropical humide) en extrémité sud-ouest du «lac de Beauce»après retrait progressif de la mer du bassin parisien.
A la fin du tertiaire (entre 10 et 3 millions d’années) le soulèvement du bassin parisien lié à la formation des Alpes a créé le plateau de Beauce et une poche de calcaire lacustre s’est retrouvée en surface dans la région de Berchères. Un nouvel apport des pluies tropicales a renforcé le calcaire primaire en créant des inclusions de calcite typique de notre pierre. Cette recalcification a augmenté la densité et la solidité du dépôt calcaire. Ce phénomène rare fait la particularité du calcaire de Berchères par rapport aux autres dépôts mêmes proches.
Particularités de la pierre de Berchères:
Compact, aux grains fins, non gélif, le calcaire de Berchères a produit cette «pierre de taille magnifique qui traverse les siècles avec allégresse» (Y. M. FROIDEVAUX). Elle durcit, reçoit le poli du marbre et résiste aux maladies de la pierre. Par contre ses inclusions et sa dureté la rendent inutilisable à la sculpture contrairement aux pierres crayeuses (pierre de Vernon qui a servit pour les sculptures de la cathédrale de Chartres).