Recherches généalogiques

De par la loi, les documents d'état-civil ne sont rendus publics qu'au bout de 75 ans d'existence (naissances et mariages - immédiatement pour les décès). Pour les actes plus récents, seuls les intéressés, leurs ascendants et descendants directs ont accès à ces documents. Vous devez donc prouver votre filiation directe avec les personnes dont vous demandez les actes.

 

Faites votre deamnde par écrit en précisant clairement toute information utile :

Noms

Date précise

Noms et prénoms des parents / époux, épouse

 

Soyez précis, une demande complète aura plus de chance d'être traitée rapidement par nos services car conformément à la réglementation du Service Interministériel des Archives de France, le service des archives municipales n'est pas tenu d'effectuer les recherches généalogiques par correspondance.

Si vous n'avez pas d'informations précises, nous vous invitons à venir consulter les actes sur place (téléphonez avant de vous déplacer) ou de faire vos recherches sur le site internet des Archives Départementales d'Eure et Loir.

 

Pour un acte de moins de 75 ans (sauf décès) : Joignez la copie d'une pièce d'identité ainsi qu'un extrait de naissance si l'acte demandé concerne vos parents, votre extrait et celui du parent concerné s'il s'agit d'un grand-parent, etc... ceci afin de justifier votre filiation.

N'oubliez pas également une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse.

Lors de vos visites à la mairie, nous vous invitons à apporter un appareil photo afin d'effectuer une reproduction de l'acte. En effet, les photocopies sont interdites pour tous les registres reliés.

 

Ci-après des liens pouvant vous aider dans vos recherches généalogiques.