OBJECTIF ZERO PESTICIDE

Garantir une ressource en eau de qualité !

La commune a, tout comme les jardiniers amateurs et les agriculteurs, une responsabilité dans la qualité de son eau.

En effet, les surfaces traitées avec des pesticides dans le centre-bourg (trottoirs et voiries) sont peu ou pas perméables. Après une pluie, les substances pulvérisées vont facilement ruisseler via le réseau de collecte des eaux pluviales, pour finir par contaminer l'eau des cours d'eau, leur faune et flore aquatique.

 

Préserver la santé des Berchéroises et Berchérois !

Les pesticides sont reconnus par les autorités sanitaires pour leur dangerosité sur la santé : développement de cancers, problèmes neurologiques, déficits immunitaires, diminution de la fertilité....

En arrêtant l'utilisation de produits

la commune protège la santé de ses habitants.


Un changement paysager....

L'arrêt des herbicides ne signifie pas l'abandon ! C'est un choix réfléchi d'entretenir les espaces verts et la voirie différemment.

De multiples techniques alternatives existent et permettent de s'affranchir des désherbants chimiques. Malgré cela, elles ne permettent pas d'éradiquer toute la végétation spontanée qu'l convient alors d'accepter en certains lieux.

Ceci peut être l'occasion de reverdir un centre-bourg, d'embellir le cadre de vie des usagers tout en y accueillant plus de biodiversité.

 Demain votre commune sans pesticide !

 

Renseignements :
Eure-et-Loir Nature :
Maison de la nature, Rue de Chavannes 28630 MORANCEZ
Tél. : 02.37.30.96.96 - Mail : asso@eln28.org

Diaporama